sd main logo
Arte Pachamama
Menu

La Laine d’Alpaga

Qu’est-ce qu’un alpaga?

L'alpaga (Lama Pacos) est un mammifère domestique membre de la famille des petits camélidés, comme le lama, le guanaco et la vigogne. Il vit dans ses régions d'origine entre 2 000 et 4000 m d'altitude où les conditions naturelles conviennent à son instinct routinier. On estime qu'en Amérique du Sud, il y a approximativement 4 millions d'Alpagas et 80 % d'eux sont au Pérou, principalement dans la zone Sud de la Cordillère des Andes.


Il existe deux types d’alpaga...

 L’alpaga « Suri » : Sa fibre, connue comme « alpaga suri », est longue, fine et brillante. Leur laine est composé entre 150 et 170 brins / mm ². La couleur d'alpaga Suri est encore rare, car il domine chez les éleveurs Suri blanc. 


L’alpaga « Huacaya » : sa fibre, connue comme « alpaga fleece », est au contraire plus spongieuse et frisée. Leur laine est composé d'entre 90 à 110 brins / mm ².   La population mondiale des alpagas huacayas est de loin supérieure à l'autre race, représentant 96% de l'espèce. Ceci est surement dû au fait que l'alpaga Huacaya suporte mieux les conditions défavorables de l'altiplano.

Les caractéristiques de cette précieuse fibre sont le résultat d'un long processus d'adaptation au milieu ambiant...

Les alpagas vivent dans Les Andes entre 3000 et 5000 m d'altitude, où les températures sont extrêmes et peuvent varier de - 20°c la nuit jusqu'à +20°c la journée, soit une amplitude thermique d'environ 40°c en un seul jour. L'intensité des radiations solaires, la raréfaction de l'oxygène contenu dans l'atmosphère et les vents glacés font aussi partie des conditions difficiles qui règnent dans ces endroits. Face à ce milieu hostile ces animaux ont développé une protection spéciale : un duvet fin et léger qui ne retient pas l'eau et qui résiste aux radiations solaires. Celui-ci leur garantie un manteau permanent et adéquat pour combattre les changements extrêmes de température.

Par conséquence la laine d’alpaga a développé multiples propriétés qui la rendent unique au monde...

Sa finesse: il s’agit d’une matière extrêmement légère, donc agréable a porter, et tellement flexible qu’elle ne se froisse pas.

Ses qualités thermiques: une des laines les plus chaudes au monde

Sa douceur: en raison de l’absence de lanoline là laine d’alpaga est considérée hypoallergénique et donc conseillée à des personnes sensibles de peau, aux nouveau-nés et même aux personnes allergiques a la laine.

Sa densité la rend imperméables, non simplement a l’humidité ambiante, mais aussi aux odeurs. Il s’agit d’une laine peu poreuse qui demande peu d’entretien de lavage.

De plus la laine d’alpaga offre 24 couleurs naturelles dans les gammes allant du blanc au noir, en passant par tous les tons de marron. Parmi les nobles fibres naturelles au monde destinées au textile, celle de l'Alpaga est l'unique qui présente une telle variété.  




Arte Pachamama ne travaille qu'avec des fibres 100% baby Alpaga de très haute qualité. De même elle préserve les couleurs naturelles de la fibre pour ne pas altérer le produit et pouvoir assurer un rendu naturel en respect avec la nature et vos attentes.



Pour découvrir nos créations suivez le lien vers notre boutique 👇🏻👇🏻👇🏻


La boutique - créations en laine

Vous trouverez ici tous nos jolis trésors tricotés avec amour en pure laine de Baby Alpaga. 
Si vous ne trouvez pas votre bonheur n’hésitez pas a nous contacter car, toutes nos créations étant faites par nos petites mains, nous pouvons préparer quelque chose sur mesure pour vous...
Photographe